Voici quelques questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question n’hésitez pas à nous contacter ici. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre dans les plus brefs délais.

Comment puis-je contacter Yamed Transaction ?

Pour nous contacter :
Anfaplace Centre d’Affaires Est, 1er étage
Boulevard de la Corniche – Casablanca

Tél. : +212 522 799 799

contact@yamed-transaction.com

Quels sont les points forts de l’achat en VEFA ou « achat sur plan » ?

L’achat en VEFA vous permet d’acquérir un bien répondant aux dernières normes en vigueur, notamment au niveau de la performance énergétique. Cela vous évite de réaliser des travaux, et vous garantit d’importantes économies d’énergie. Par ailleurs, l’achat sur plan vous offre la possibilité de personnaliser, voire de modifier votre logement (ex. : ajout d’une cloison). Autre avantage : vous payez votre bien de façon échelonnée, au fur et à mesure de sa construction.

Comment Yamed Transaction peut m’accompagner pour gérer les aspects financiers de mon achat immobilier ?

Pour vous aider à monter le financement de votre projet immobilier, Yamed Transaction vous propose de répondre à toutes vos questions sur votre capacité d’emprunt, les aides à l’accession à la propriété, etc. Ensuite, il peut vous aiguiller vers un programme immobilier répondant à vos besoins, et vous mettre en relation avec un partenaire bancaire.

Quand vais-je commencer à payer mon logement neuf acheté sur plan (VEFA) ?

Le paiement de votre bien est échelonné selon les différentes étapes de sa construction, suivant les modalités fixées par la loi. À la signature du contrat de réservation, vous versez un dépôt de garantie pouvant aller jusqu’à 5 % du montant de votre achat. Ensuite, vous payez jusqu’à 35 % du prix total lorsque les fondations sont achevées, et jusqu’à 70 % quand le logement est mis « hors d’eau » (murs et toiture construits). Dans tous les cas, 95 % du prix total doivent être réglés à la fin des travaux (les 5 % restants étant versés à la livraison).

Quelles sont les obligations induites par la signature du contrat de réservation ?

Le contrat de réservation vous engage à acheter le bien immobilier neuf pour lequel vous avez signé. Vous disposez par ailleurs d’un délai de rétractation de sept jours pour annuler la vente et récupérer votre dépôt de garantie. Par ailleurs, vous êtes définitivement désigné propriétaire du bien une fois signé l’acte authentique de vente, chez votre notaire.

Quelle est la différence entre promesse, compromis et contrat de vente ?

La promesse de vente est unilatérale. En la signant, le vendeur s’engage à vendre le bien à l’acquéreur dans un délai donné, mais l’acquéreur ne s’engage pas à acheter le logement. Dans un contrat de vente, l’engagement concerne les deux parties : le vendeur certifie qu’il vendra et l’acheteur qu’il achètera. Enfin, le contrat de vente, ou « acte authentique de vente », scelle définitivement la transaction devant un notaire.

Qu’est-ce que le dépôt de garantie et quand dois-je le verser ?

Il s’agit d’une somme que vous payez à la signature du contrat de réservation.

À quel moment intervient la remise des clés de mon logement ?

Votre conseiller Yamed Transaction vous remet les clés de votre domicile le jour de la livraison de votre bien. Celle-ci intervient après l’achèvement des travaux. À ce moment-là, vous visitez le logement et dressez ensemble le procès-verbal d’état des lieux.